Lutte contre le gaspillage alimentaire

Lieu de formation : en ligne

Contexte

L’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie en Vendée (UMIH 85) s’est associée avec le groupement de collectivités réunies au sein du programme des Territoires Zéro Déchet, Zéro Gaspillage du littoral vendéen* pour accompagner les établissements volontaires à lutter contre le gaspillage alimentaire.

En 2018, 5 restaurateurs « pilotes » du littoral vendéen ont été accompagnés par la société Betterfly Tourism pour identifier les axes d’amélioration à travers l’analyse des déchets organiques produits lors des phases de préparation, de service et au retour assiettes.

Objectifs

  • Accompagner les professionnels dans une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire
  • Partager et diffuser les pratiques vertueuses en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire en restauration commerciale
GUIDE

Guide anti-gaspi restauration traditionnelle, 2019

Chiffres clés

5 restaurants volontaires accompagnés :

  • Les Quatre Vents à l’Epine
  • Le Relais du Gois à Beauvoir-sur-Mer
  • Flunch à Saint-Hilaire-de-Riez
  • Les Cabines à Saint-Gilles-Croix-de-Vie
  • Le Comptoir JOA aux Sables d’Olonne

Résultats

Les restaurants accompagnés ont pu mesurer les gains liés à la réduction du gaspillage alimentaire. Exemple au restaurant Le Comptoir JOA : moins 83 g de déchets alimentaires par clients entre avril et septembre 2018. Soit 0,30 € par couvert et 15 000 € par an. Le témoignage de M. Fontes, Chef du Comptoir JOA.

JOA

TV Vendée, 2018

Suite aux accompagnements, 4 guides adaptés aux principales typologies de restauration ont été rédigés pour lutter contre le gaspillage alimentaire :


* Les collectivités membres : L’Ile de Noirmoutier, Challans Gois Communauté, Océan-Marais de Monts, Le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Les Sables d’Olonne Agglomération

Tel : +33 (0)2 51 62 53 25