Un nouveau président à l’Umih 85 : Rémy Guérinot, gérant de Scénario Traiteur à la Roche sur Yon

Publié le 7 juillet 2017 à la une Actualités

Une page se tourne pour l’UMIH 85  où Joël Giraudeau  est resté 25 ans président.

Elu en 1992 à ce poste, son mandat fut marqué :

  • par l’application de la convention collective en 1997 ;
  • par la création de l’Umih nationale en 1999 ;
  • par la baisse de la TVA en restauration en 2009, un combat national mais aussi départemental marqué par plusieurs manifestations en 1995, 2000 et 2005.

Pendant 25 ans, il a assisté à l’évolution des métiers, à l’apparition des nouvelles formes d’hébergements,   d’internet et de ses dérives : la révolution des OTAS comme booking, expédia et depuis quelques années les plateformes de réservation comme Airbnb et le food surfing.  L’accroissement des normes comme la sécurité, la loi non-fumeur, l’accessibilité, la transparence des contrôles d’hygiène ont rythmé les réunions d’informations et les assemblées générales.

Au niveau départemental, Joël Giraudeau a été très actif et a représenté l’Umih :

  • au comité départemental du tourisme ;
  • à la CCI
  • et est à l’initiative de la création de « Vendée Hôtels » qui contribuera à mobiliser l’épargne pour constituer le capital de RVA (restaurateurs vendéens associés qui exploite aujourd’hui la cafétéria d’autoroute à sainte hermine et l’hôtel clem’otel) en 1999, et de planet tourisme en 2007. Toujours à l’écoute des adhérents, il n’hésitait pas à les rencontrer et porter leur dossier devant les administrations, les politiques et autres institutions.

L’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie 85 (UMIH 85) est un des plus importants syndicat patronal vendéen avec plus de 800 adhérents (766 reconnus par la  DGT en 2016,  auxquels il faut ajouter  42  hors Convention Collective des HCR du fait de leur activité principale : restaurants de campings, vente à emporter, traiteurs…).

Le taux de pénétration syndical supérieur à 50% situe le département parmi les tous premiers au plan national et classe l’Umih 85 en 10éme position en nombre d’adhérents sur les 110 syndicats territoriaux de l’UMIH.

Le Conseil d’Administration du 1er  juin a procédé à l’élection du nouveau bureau :

Président : Remy Guérinot  (Scénario Traiteur à La Roche Sur Yon)

Président délégué : Christophe Cervera (Inter – Hôtel Le St James à Boufféré)

Vice-Président  Hôtels : Sylvie Boursier (Hôtel Les Dunes à La Tranche sur Mer)

Vice-Président Restaurants : Loïc Rault (Restaurant La Rose Trémière à St Michel en L’Herm)

Trésorier : Hélène Ollivier (Restaurant L’Estran à ND de Monts)

Secrétaire : Jean Etienne Blanchard (Atlantic’Hôtel Les Sables d’Olonne)

Le Président, les deux vice-présidents, le Secrétaire sont des nouveaux élus à leurs postes. Le Président délégué et le trésorier sont élus depuis le 10 mars 2016, il s’agit donc d’un profond renouvellement puisque la totalité du bureau a été renouvelé en à peine plus d’un an.